Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Manaba...
By Manaba...
Publicité
Archives
28 décembre 2008

Gourmandises pour le club du vendredi...

C'est devenu un rituel... Tous les vendredis, c'est rendez-vous chez Virginie! Papote des petites et grandes nouvelles de la semaine, autour d'un café. Cette semaine, c'était LE rendez-vous! En plus des filles habituelles, (taties, cousines et mamie), il y avait tatie Nat, revenue de ses Pyrénées, ma maman, enfin en congès (hein?!) et moi, d'habitude trop loin pour y assister. LE rendez-vous des filles!!! Mecs: s'abstenir!!! Bon, y a bien quelques cousins qui ont rodé (parfois des heures, n'est-ce pas Léo?) autour de notre table, mais sasn jamais, ô grand jamais pouvoir s'y installer... Et pour cause!! Pour la peine, j'avais préparé de petites giourmandises... et bien qu'elles soient uniquement et expressément destinées aux filles, elles n'ont pas manqué d'allécher ces messieurs. Je vous montre...

Pour le coup, rien de compliqué! Explications en prime...

Les sucettes au chocolat

Pour Noël, mon amoureux et moi avons confectionné des chocolats maison (dans un prochain article). Comme il restait du chocolat fondu, j'ai repensé à un article de Ciloubidouille qui faisait des sucettes au chocolat. Je n'ai pas pris la réalisation en photo mais :
1- tu poses une feuille de papier sulfurisé (papier cuisson) sur la table.
2 - tu poses des pics à brochette en bois dessus, pas trop proches.
3 - tu coules le chocolat à l'extrémité du pic, en veillant à bien recouvrir le bâton de bois.
4 - Tu mets au frigo pendant au moins une demi-heure.
Et voilà:

IMG_0025

Recto et verso. Nous on a mis les restes de choco blanc, noir et lait. Le côté où se trouve le chocolat blanc était contre le papier sulfurisé, c'est le premier qu'on a coulé.

IMG_0027

Hummmm... un régal pour les goûters de vos petites, chères mamans!! On peut même imaginer des thèmes, vous avez vu la sucette cœur?

Les cuillères gourmandes

A noël, j'ai reçu des petites cuillères en porcelaine et en feuilletant un livre sur les cuillères gourmandes, je les retrouve en photo!! Ni une, ni deux, voilà une idée sympa pour le club du vendredi!
Ultra simple: on trempe les cuillères dans du chocolat fondu (au micro-onde), on la pose sur du papier sulfurisé (plus facile à décoller ensuite) et on dépose un raisin sec dessus. On peut aussi mettre une noisette, une amande, ou ce que l'on aime!

IMG_0017

IMG_0014

Panna cotta au coulis passion framboise

Ça a été LE cadeau de ce noël, tout le monde en a reçu dans la famille: les verrines!
Alors, comme pour inaugurer une longue série, j'en ai proposé au club du vendredi...

Rapide et simple...
La panna cotta: faire frémir pendant 5 minutes 30cl de lait + 30cl de crème liquide + 100g de sucre. Faire ramollir puis ajouter 4 feuilles de gélatine. On verse dans les verrines et au frigo, au moins deux heures.

Le coulis de fruits: j'ai récupéré le jus de fruits de la passion et de framboises (détails dans l'article sur les chocolats maison, à venir), j'ai ajouté du sucre et j'ai fait bouillir. Et là deux solutions: soit on laisse réduire jusqu'à la consistance souhaitée (auquel cas, on a un coulis épais mais qui "coule" quand même),  soit  on laisse peu cuire et on met de la gélatine (auquel cas on a un coulis qui se tient). Moi, j'ai choisi la deuxième option parce que mon coulis à d'abord servi à fourrer mes chocolats et je ne voulais pas qu'on s'en mette partout en les croquant!
Quand la panna cotta a pris, on verse le coulis par dessus et re-au frigo! Ah! Moi, j'ai déposé des framboises et des rondelles de figue fraiche, pour la déco, avant de couler le coulis.

IMG_0003

IMG_0007


Il me restait aussi des écorces d'orange confites, je les ai trempées dasn le chocolat noir et le cocolat blanc pour faire des orangettes. Sympa avec le café!!

IMG_0008

IMG_0010

Pain d'épices

Pour l'occasion, j'ai aussi amené le pain d'épices de Véronique, on s'est littéralement ré-ga-lées!!! Sauf qu'en rentrant, mon amoureux pleurait toutes les larmes de son corps parce que je lui avait chouré SON pain d'épices, celui que sa môman lui avait donné. Ah... Moi j'avais pas compris ça... Bon, ok, pour me faire pardonner, je lui en ai fait un hier, voilà la photo (celui de future-yo-sa-belle-maman n'a pas eu le temps de poser pour la photo, tellement qu'il était bon!)

IMG_0046

Et bin, vous me croirez ou pas, on a passé un super moment!!
;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité