Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Manaba...
By Manaba...
Publicité
Archives
2 janvier 2009

Chocolats maison...

Le voilà ! ! !
Le post qui vous montre notre fabrication maison de chocolats pour Noël...

Nous, on s'est pas embêtés avec du chocolat de couverture qu'il faut tempérer sinon c'est pas bien.... que nenni!!! Rien du tout! Du simple chocolat à pâtisserie du supermarché, ça fait très très bien l'affaire! Le but, c'est de faire plaisir à ceux à qui on les offre, et pas de tenter de concurrencer les Meert ou autre Ladurée, n'est-ce pas...

Alors donc:

Ingrédients:
- chocolat à patisserie
- moules à chocolat
- tout ce qu'on veut pour les fourrer (les chocolats!)

Recette:
Remplir les moules avec ce qui nous fait envie, mettre au frigo une heure, démouler, pis c'est tout!!!

On a travaillé en équipe, cette fois! Bin quand même, les chocolats étaient destinés à Pierre et Raymond, père et grand père de mon amoureux alors bon, quand même!

Opération 1:

Réaliser un coulis framboise passion.

DSC_0473

Pour cela, je récupère le jus des fruits de la passion en les pressant, avec le dos d'une cuillère à soupe, dans une petite passette...

DSC_0475b

Et quand y a plus grand chose à en tirer, ça donne ça:

DSC_0476b

Et pareil avec les framboise que j'ai préalablement passées au mixer, pour que ce soit plus facile...

DSC_0478b

Les framboises en fin de course:

DSC_0479b

Ensuite, je chauffe tout ça, j'y incorpore deux feuilles de gélatine, histoire que le coulis ne se répande pas sur le pull tout propre de futur beau-papa quand il croquera dans le chocolat !!

On a choisi un moule qui fait des chocolats assez "hauts", des sortes de cubes. C'est plus simple, parce qu'ici, on a choisi une technique qu'on n'avait pas encore testée: fabriquer la coque du chocolat en tapissant le moule au pinceau, remplir de coulis et obturer avec une couche de chocolat. Chacune des étapes étant suivie d'un passage au frigo pour figeage!!!

Ici, on voit la deuxième étape. Donc, si vous suivez bien, on a, juste avant, déposé une couche de chocolat au lait sur toutes les faces de chaque petit cube, au pinceau, et on a mis au frigo. Erreur à éviter: couler le coulis encore chaud... pas bien!!

DSC_0497b

Troisième étape: refermer les bouchées avec une couche de chocolat.
Mince!! J'ai pas de photos du chocolat fini... et inutile de demander à Pierre de m'en envoyer une photo, je pense que les chocolats n'existent déjà plus!

DSC_0509b

Détail: pour que la bouchée ait une base bien plate, on passe un couteau à plat sur le moule, à la fin, avant de le remettre au frigo.

Opération 2:

Cette fois, on fait des chocolats noirs aux écorces d'oranges confites. J'avoue, on a acheté les écorces déjà confites... :-§ On commence par couper les écorces en cubes...

DSC_0485b

On dépose une première partie du chocolat au fond des moules, pour être sûrs que les écorces n'affleureront pas au démoulage...

DSC_0487b

Ensuite on dépose quelques cubes d'orange confite et on recouvre de chocolat, on nivelle le tout et au frigo!

DSC_0489b

Et hop là!

DSC_0491b

Opération 3:

Pour finir, on fait des chocolats aux trois chocolats, les plus simples, pour une résultat qui fait son effet!

On commence par mettre une touche de chocolat blanc, artistiquement, au fond des moules. On met au froid, on ressort pour mettre une couche de chocolat au lait...

DSC_0495b

... et on remplit avec le chocolat noir!

DSC_0502b

Quand je vous disais que le résultat était sympa...

DSC_0515b

DSC_0519b

Pour finir, on les a disposés dans de jolies boîtes rondes, tapissées de papier de soie... Ok, j'abuse, j'ai pas pensé à les prendre en photo... oups. Mais je suis sûre que vous voyez ce que ça peut donner, non?? Mais si...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci bcp pour cette recette. Je vais chercher un moule à chocolat et en tenter ( je suis accro au chocolat).
T
Trop bon, ma préférence allait vers les chocos fourré au truc de fruit....au fait, selon mon père pour qui était destinés ces chocolats, il les préfère à température ambiante que sortis du frigo !! <br /> Fier de les avoir faits !!! héhé
V
Comme d'hab... j'en veuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux!
Publicité