Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Manaba...
By Manaba...
Publicité
Archives
10 février 2010

Les alliances...

Voilà un article que je dois faire depuis longtemps... 7 mois pour être exacte!

Pour le mariage, nous voulions des alliances uniques, qui nous ressemblent... après avoir visité plusieurs bijouteries, nous nous sommes posé la question de les faire faire... Ce serait plus cher, c'est sûr, mais elles seraient uniques! Pour que notre projet aboutisse, il fallait trouver un artisan qui accepte de "travailler" avec nous, en  nous guidant mais en laissant libre cours à notre imagination...
Et nous l'avons rencontré... en sortant du premier rendez-vous, on s'est même dit que c'était plus qu'on imaginait, ça nous a réjouit! Il s'appelle, Sébastien, vous pouvez voir ce qu'il fait sur son site:

logo


Je vais essayer de faire court mais ça ne va pas être facile...

J'ai eu l'énorme chance et le grand plaisir de pouvoir être là lors de la fabrication de nos alliances (et même d'y mettre parfois la main à la patte, rien ne pouvait me faire plus plaisir, moi qui voulais un mariage "home made"...)

Après le premier rdv, nous avons réfléchit à ce que nous voulions et, en mixant plusieurs idées, vues ci et là, et dont nous avions envie, nous sommes arrivés à une idée... et pour pouvoir en parler à Sébastien, je n'ai pas trouvé plus parlant que de réaliser les alliances en pâte Fimo, c'était beaucoup plus parlant que des dessins!! Voilà donc l'idée de départ, six mois avant la date du mariage:

IMG_0799

Bon, ok, je maitrisais pas encore le mode macro de mon apn et il manque un morceau de mon alliance... mais l'idée ce sont deux anneaux traversés par un fil d'or rose en diagonale, un côté sablé, un côté lisse, avec, en plus pour la mienne, un papillon sur l'aile duquel est posé un diamant et des petites billes d'or pour rappeler les fleurs du champs où s'est posé le papillon... La photo n'est pas très parlante mais ça laisse plus de suspense pour le résultat final, hein!!??

Première étape, peser l'or et le faire fondre pour obtenir un mini lingot d'or blanc.

IMG_0801

IMG_0804

On étire le lingot pour obtenir une barre qui sera la base des deux anneaux.

IMG_0809

Je vous passe un certain nombre de détails comme chauffer régulièrement le métal quand on a changé sa forme pour que les atomes reprennent leur place et que l'or soit bien solide... c'est ça chef ??

On obtient ça:

IMG_0818

On coupe deux barres et on leur donne une forme d'anneau...

IMG_0828

IMG_0830

... avant de les souder pour les refermer.

IMG_0842

Un peu coup d'émerissage...

IMG_0852

... et on obtient ça!

IMG_0854

On arrondi les bords pour qu'ils ne soient pas coupants, on polit... puis Sébastien sable l'un des côté de chaque anneau.

IMG_1437

Pendant ce temps, je dessine et découpe à la mini-scie le papillon qui sera sur mon alliance... la classe, non????

IMG_0873

IMG_0887

IMG_0879

IMG_0883

Puis on s'occupe du fil d'or rose... on l'affine dans cette machine.

IMG_1402

on en fait deux anneaux...

IMG_1423

... on les soude et on vient les encastrer puis les souder sur les anneaux d'or blanc.

IMG_1432

IMG_1441

Là, on voit bien le côté sablé et le côté lisse, de part et d'autre du fil...

Ensuite, on trouve la place du petit papillon qui qu'il soit bien posé, pas trop gênant...

IMG_1468

On le soude...

IMG_1506

J'ai fabriqué des petites boules de métal, blanches et roses. Pour ça, il suffit de couper de très petits morceaux de tige d'or et de les chauffer au chalumeau...

IMG_1511

IMG_1514

J'ai placé les billes sur l'alliance comme je les voulais...

IMG_1517

Sébastien a fait de minuscules cratères aux emplacements choisis

IMG_1522

... et il a soudé les billes!

IMG_1526

On poinçonne! La tête d'aigle pour certifier l'or et le poinçon perso de Sébastien!

IMG_1539

Ensuite est venu le moment de la pose du diamant. Bon, on ne voit pas grand chose parce que le diamant est tout petit mais Sébastien lui fait une place sur l'aile du papillon...

IMG_1590

Sertissage! Il s'agit de faire des demi copeaux de métal qu'on replie sur le diamant pour qu'il ne se sauve pas...

IMG_1593

IMG_1599

J'ai recouvert de vernis toutes les parties en or rose pour pouvoir ensuite passer les alliances dans le bain de rhodiage qui blanchira l'or blanc.

IMG_1629

IMG_1631

Et zou! Au bain!!!

IMG_1647

Et puis on passe à l'acétone, si je me souviens bien, pour enlever le vernis rouge.

AVANT / APRES... voyez comment celle de mon amoureux est beaucoup plus blanche que la mienne qui n'a pas encore plongé. Incroyable, non?

IMG_1643

Dernière petite toilette...

IMG_1654

Et on prend la pose pour la postérité!!!

IMG_1662

IMG_1670

_MG_9421

Merci encore Sébastien pour ces jolies alliances et pour cette opportunité unique et inoubliable...

DSC_9088

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Article très interessant sur la création de ton alliance.<br /> <br /> Et bravo pour cette imagination !
M
Merci, ça fait plaisir!<br /> Et effectivement, Sébastien assure le SAV puisque je lui ramené mon alliance pour qu'il recourbe un peu les ailes du papillon qui accrochaient dans les tissus, les draps, les pulls... et maintenant, c'est nickel!
C
ton alliance est vraiment magnifique ( celle de ton mari aussi hein) mais la tienne avec le papillon, les fleurs, le diamant, waouhhhhhhhhhhhhhhhh superbe !!
A
Impressionnant !<br /> C'est incroyable ce que ces personnes arrivent à faire avec des détails si fins.<br /> Et en plus, c'est intéressant de voir comment tout çà à pris forme.<br /> Et il fait même SAV ;)
Publicité