Je profite d'avoir un peu de temps pour sortir les photos du mariage et vous faire quelques articles dessus...
Cette fois-ci, je vous propose un tour d'horizon de la déco qu'on a mis en place dans la salle du mariage, sur les tables, pour le plan de salle, le menu, dans la salle...

La salle

Dans la salle, il y avait une partie avec les tables pour nos 200 convives et une autres qui a servi pour le vin d'honneur et ensuite de piste de danse.

On a décoré les entrées et l'estrade avec des "arbres" aux couleurs du mariage

P1030993

IMG_188  IMG_1848

On a rempli des pots à fleurs de cailloux dans lesquels on a planté des branches de saules tortueux. Sur les branches, j'ai collé des fleurs en tissu qu'on verra plus tard et des boules faites de tiges de bois vert anis.

Côté piste de danse, on a suspendu des guirlandes de lampions de papier multicolores, ça donnait un côté fête sympa!

P1030994


Les tables

On a décidé de faire un repas servi sur planche et non pas dans des assiettes, du coup on a mis les planches sur les tables pour l'effet sympa et original que ça donnait, même si on les a récupérées en cours de soirée pour les garnir et les servir à nouveau, garnies!

P1030987

P1030991

La nappe blanche était couverte d'un chemin de table anis, sur lequel on disposé des pots de couleur taupe, dans lesquels ma maman a fait poussé de l'herbe, en vrai!!! Et aussi de jolies petites fleurs blanches et des minis fougères... ça renforçait le côté "nature" qu'on souhaitait... et puis on a parsemé des petites billes argentée en sucre, comme celles qui accompagnent parfois les dragées, et aussi des étoiles de badiane (anis étoilé), les mêmes qu'on retrouvait dans mon chignon...

On a aussi posé des bougies deci delà.... elles flottaient dans de simples verres (de chez Ikea, à 3€ les 6) remplis d'eau colorée au colorant alimentaire.

P1030989

Pour finir, on trouvait des fleurs en tissu, réalisées par les petites mains de la famille (Maman, Karine, Claire...) dans les tissus qu'on a utilisé pour ma robe de mariée... tout était vraiment assorti, c'était chouette!

Pour le menu, on a décidé d'en faire quelques uns et de les répartir sur les tables...

P1030988

On a trouvé ces petites plaquettes de bois chez Cultura, en soldes à 50 cts/pièce. On a écrit le menu dessus avec des crayons de couleurs, on a dessiné tantôt des petites fleurs, tantôt des petites feuilles et on a collé des marguerites en plastique pour donner un peu de relief... et le tout toujours dans l'esprit "vert et taupe" et "nature"...

Reste les marques places! J'ai trouvé l'idée dans un mini-supplément de la revue CDéco qui date de noël 2008. J'ai un peu revisité te truc pou qu'il soit à nos couleurs. Il s'agit d'un petit sachet cellophane (comme ceux que la boulangère utilise pour mettre les 50cts de bonbons qu'on achète le samedi matin...) dans lequel on a glissé une étiquette avec le prénom du convive. Le prénom est imprimé sur une feuille écru aux reflets argentés, que j'ai vieilli en étalant de l'encre couleur taupe sur les bords avec les doigts et décoré avec les petites fleurs faites au tampon, les mêmes que sur le faire-part.

IMG_0615

Pour garnir l'intérieur du sachet, on a ajouté un bâton de cannelle, une étoile de badiane et quelques boules de sucre argentées. Le sachet est refermé avec un morceau de raphia marron. On a posé les marques places sur la planche, à côté d'une serviette joliment pliée...

P1030992

IMG_4385

Le livre d'or

Pour le livre d'or, j'ai assemblé différentes feuilles, format A4, aux couleurs du mariage et comme couverture, j'ai repris le principe du faire-part... Le jour J, ou plutôt la veille, c'est Marthe qui a mis en scène ce livre d'or sur une table ou chacun a pu nous écrire un petit mot, tout au long de la journée.

P1040003

IMG_2205

IMG_4381

Les plans des tables

J'ai groupé les plans de tables avec l'urne pour en faire une petite scénette rigolote, champêtre, à l'image de l'ambiance qu'on voulait donner à notre mariage...

J'ai commencé par construire l'urne à base de morceaux de carton et de bâtonnets en bois. Je vous raconterai les étapes, plus tard, peut-être...

Chaque plan de table était fixé un un bâton ancré dans un petit pot en terre. Chaque table était identifiée par un animal. Des petits sujets étaient parsemés sur les tables et on en retrouvait un sur chaque plan de table, histoire de se repérer.

Je voulais une ambiance maison de campagne, du coup, j'ai découpé un morceau de tapis from Ikea, fait des barrières en bois à coup de bâtonnets de bois et de pistolet à colle, créé un chemin avec des cailloux et posé un mini tracteur sur ce chemin, fais un arbre avec un rouleau d'essuie-tout, du papier mâché, de la peinture et un mini ficus from ikea. Je n'ai pas de photos de détails mais ça donnait ça:

P1030999

20090705__7059422

Bon, je dois grosso modo fait le tour de ce qu'il y avait pour la déco de la salle... pour ceux qui se posent la question: oui ça a demandé beaucoup de temps mais moi c'est mon truc, je n'aurais pas imaginé ne pas faire tout ça... et puis, les préparatifs se sont étalés sur une année, on a eu des coups de mains vraiment appréciables (merci papa, maman, Claire, Karine...) et franchement, on n'a pas été à la bourre les derniers jours, ça a occupé les longs weekends de l'hiver!