Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Manaba...
By Manaba...
Publicité
Archives
17 juillet 2010

Liniment oléo-calcaire...

Je retrouve un peu de temps pour bricoler, alors y a de l'espoir pour de nouveaux articles!!

Pour ce premier article post-naissance de bébé, je ne pouvais pas vous proposer autre chose qu'une bricole pour... bébé!!!

Celles ou ceux qui s'y inetressent auront probablement croisé cette recette deci delà sur la toile mais je vous le montre, moi aussi, parce que, quand même, c'est chouette de fabriquer des choses pour son bébé...

Voici donc le making of de l'incontournable liniment oléo-calcaire ! !

"Pardon????????"... s'exclameront certainement beaucoup d'entre vous, je sais. C'est un nom un peu barbare pour parler d'un produit dont on badigeonne les fesses de bébé pour prévenir les irritations (histoire qu'elles y pensent même pas à s'installer sur les fesse de MON bébé, non mais!)! Pas très glamour comme recette, n'est-ce pas?? Mais quand on voit le prix de ce produit tout fait en pharmacie et tout les additifs qu'ils y ajoutent parfois, on trouve un intérêt à préparer une version naturelle, soft et... non, pas forcement bon marché mais au moins, on sait ce qu'on met dedans!

Bref, passons aux images.

J'ai reçu en cadeau, à Noël, ce petit bouquin...

IMG_4741

Justement le noël pour lequel j'avais commencé à bricoler des cosmétiques bio! Dedans, y a cette recette:

IMG_4742

Je vous met pas la page en entier parce que je veux pas de soucis avec les auteurs, on sait jamais... je vous raconte ma version de cette recette.
La lotion est faite à base d'eau de chaux et d'huile d'olive.
L'eau de chaux est un liquide transparent qui n'a pas de couleur et qui est aussi liquide que de l'eau tout court. On l'obtient à partir d'une filtration de chaux. On peux trouver ça en pharmacie assez facilement.
Pour l'huile d'olive, j'en ai choisi une qui est bio mais une huile tout simple fait l'affaire aussi.
Pour qu'elle soit adoucissante  et apaisante pour la peau de bébé, je l'ai faite infuser dans un mélange de fleurs séchées de soucis (aussi appelé calendula) et de camomille romaine.

IMG_4744

J'ai acheté les fleurs séchées mais si on en a dans le jardin, on peut les faire sécher soi-même (ce que j'envisage sérieusement, parce que les fleurs séchées, c'est pas donné!). Soit dit en passant, il n'est pas indispensable de faire infuser l'huile...

IMG_4746

Quand ça a macéré au moins trois semaines, on peux faire le mélange. Pour cela, il suffit de mettre autant d'huile que d'eau de chaux dans un mixeur...

IMG_5605

Quand on a mixé pendant deux ou trois minutes, voilà ce qu'on obtient:

IMG_5609

Ca ressemble a une vinaigrette du commerce, assez crémeuse...
J'ai récupéré un joli flacon pour y verser ma préparation. L'idéal serait d'avoir un flacon pompe pas trop grand et qu'on puisse recharger mais ça, j'ai pas encore trouvé.
Petite astuce: quand le liniment repose à côté du plan à langer, l'eau de chaux et l'huile se séparent. Donc j'ai mis dans le flacon quelques tous petits cailloux bien propres pour qu'ils aident à émulsifier le liniment quand on le secoue avant utilisation.

IMG_5612

Et voilà!!

IMG_5614

La lotion se conserve à température ambiante au moins deux mois. Et depuis qu'on utilise ça, bébé n'a jamais eu les fesses irritées, à peine rouges une ou deux fois (hein papy Pat'!) ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Pour ce qui est du flacon avec pompe, tu peux essayer de récupérer ceux des savons à main. Et je pense qu'il serait possible d'adapter juste la pompe.<br /> <br /> Sinon, c'est le même but que le talc, ce produit ?
V
Je faisais ça aussi. Et une fois que ta puce est un peu plus grande, tu peux y rajouter 2 gouttes d'HE de lavande aussi...
A
tu as aussi les coeurs de lotion beaucoup plus économique mais c'est pas fait maison ;)
Publicité