Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Manaba...
By Manaba...
Publicité
Archives
16 février 2013

Baratte à beurre...

L'hibernation se termine, me revoilà...

Voilà longtemps que je n'ai pas alimenté le blog et je vous avoue même que j'ai songé à le fermer...
Ce qui me plait dans l'idée du blog, c'est de proposer des tutoriels, aider celles et ceux qui cherchent des idées, des pas-à-pas, d'un peu d'originalité... et que ce lieu soit juste une galerie, une expo de ce que je fais ne me satisfait point! Non pas que je ne veuille pas vous montrer ce qui se fait ici mais je doute du réel intérêt de n'en faire qu'une galerie...

Bref, voici un article où je n'ai pas du utiliser mon imagination mais mes muscles!!

Il y a un peu plus d'un an, le père noël m'a apporté un objet un peu bizarre...

IMG_9452
C'est une baratte à beurre!! On peut faire son propre beurre à partir, notamment, de crème liquide entière. On verse la crème à température ambiante dans la baratte:

IMG_9453

Et on active le mouliné pendant 10 minutes! Pas besoin de se déboulonner l'épaule, l'essentiel est d'être régulier dans le geste... J'ai donc obtenu ça:

IMG_9456

Comme on voyait des "grumeaux" dans la crème, je me suis dit que c'était bon!

IMG_9457

L'étape d'après, c'était le filtrage, pour récupérer le petit lait et ne garder que la matière grasse... qui, à ce stade, m'a parut quand même très pâle...

IMG_9461

Et pour cause!! Le boulot de barattage n'était point termine!! J'ai embauché les bras qui me sont tombés sous la main pour continuer le travail et on a obtenu ça:

IMG_9465

Ah bah, oui, beaucoup mieux!!

IMG_9466

Un fois bien égoutté et rincé, si je me souviens bien, il faut presser le beurre pour évacuer le petit lait qui reste dedans. Moins il y aura de petit lait dans le beurre, plus il se conservera longtemps!!

IMG_9468

Ensuite, on moule le beurre dans un joli moule en bois!

IMG_9469

Il suffit de remplir le moule, bien tasser tout dedans...

IMG_9471

On ouvre le moule et on fait oooooooohhhhhhh !!!!!!!!!!!!

IMG_9472

Moi, j'ai ajouté un peu de sel au moment où j'ai pressé le beurre dans mes mains...

IMG_9473

On a mis au frais quelques heures et on a sorti le pain de Philou pour gouter ce bon beurre salé maison! Huuuummmm!!!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Cela me rappelle ma tante ,sauf que sa baratte , c’était un gros tonneau façon bon bordeaux , quelle belle époque, au fait c'était dans ton coin....Wallers.
V
Ca me rappelle mon enfance !!! Ma Grand Mère faisait son beurre elle-même et il ressemblait au tien !
E
Et c'est là qu'il faut sortir la fameuse phrase : 'et ta sœur ?'
M
alors ça c'est génial,il doit être suculent!
M
Humm, d'accord..............mais quel boulot!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Mamithée
Publicité