Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Manaba...
By Manaba...
Publicité
Archives
8 mai 2010

Dominos famille...

Voici une idée cadeau pour un enfant, fille ou garçon, facile et rapide à faire, pas chère et pourtant vraiment sympa et personnalisable pour chacun.

J'ai vu l'idée sur le site de Ciloubidouille, c'est cet article là.

Il s'agit d'un jeu de dominos mais on remplace les chiffres par des portraits.

Côté matériel, il faut:

Des supports: de formez rectangulaire, ça sera la base de chaque domino. J'avais essayé une fois de faire ces rectangles en pâte Fimo mais c'est délicat de les faire bien rectangles et pas facile ensuite de coller les photos dessus... cette fois-ci, j'ai opté pour une plaque de carton mousse, je montre ça juste après...

Des photos: là c'est simple, suffit d'imprimer une série de portraits avec imprimante classique.
Pour la version de base, il nous faut 7 photos... et oui, parce que le zéro compte aussi!

Voilà comment j'ai procédé...

J'ai commencé par sélectionné des photos et je les ai taillées pour qu'elles fassent toutes 3,5cm de côté. Puis j'ai créé mes dominos en associant les photos par deux, en face à face.
Information utile: avec 7 portraits, il y aura 28 dominos. Pour être claire sur les dominos qu'il faut créer, je vous ai fait un petit mémo. On fait comme si chaque photo portait une lettre, de A à G. Si vous voulez le faire à votre tour, vous remplacez chaque lettre par le prénom de la personne en photo, c'est plus simple.

IMG_4641

On a bien 28 pièces!
Sur l'ordi, j'ai agencé mes photos pour qu'elles soient toutes collées les unes aux autres, ça facilite la suite des opérations, vous allez voir...
Voilà ce que ça donnait sur l'écran de mon ordi quand j'ai composé mes dominos:

IMG_4632

Dans la famille du bonhomme à qui je vais offrir le jeu, il n'y a que 4 personnes: les parents, sa sœur et lui. Il me fallait 7 photos différentes. J'aurais pu prendre des photos des grands parents ou des animaux de la famille s'il y en avait mais je n'avais pas  photos là... du coup, j'ai mis une photo des parents, une de la sœur, une du frère et pour les 4 dernières, j'ai repris l'œil de chacun en l'associant au prénom. Pour un bonhomme qui va bientôt apprendre à lire, c'est parfait!
On imprime et on peut passer à la suite...

IMG_4634

Voilà le carton mousse dont je parlais plus haut. Il s'agit d'une feuille de mousse de 5mm d'épais, recouverte d'une couche de papier épais des deux côtés. Ça coûte 5€ la plaque de 60x50cm. Vu ce qu'il faut pour un jeu de 28 pièces, y en a pas pour plus de 2€ de carton. On trouve ça dans les magasins de loisirs créatifs.

IMG_4635

Ensuite, il suffit de coller les feuilles sur le carton. Pour être sûre que ça soit bien collé, j'ai utilisé de la colle en bombe. Conseil: n'achetez pas votre bombe de colle dans un magasin de loisirs créatifs, je la trouve super chère et pas super efficace... J'en avais eu besoin de beaucoup pour les faire-parts de mon mariage et je l'avais trouvée dans un magasin de bricolage, du type Mr Bricolage ou Leroy Merlin. Les bombes sont plus grandes, plus remplies, moins chères et la colle... colle!

IMG_4636

Dernière étape: on découpe les dominos au cutter bien affuté, avec une règle en métal pour faire des découpes bien droites!

IMG_4637

Et voilà ce que ça donne en situation!

IMG_4639

Moi, je l'ai laissé tel quel mais on peut imaginer décorer les dominos avec un trait de peinture ou de feutre ou de paillettes pour séparer les deux photos d'un même domino...
Et franchement, ça m'a presque pris plus de temps de rédiger cet article que de fabriquer ce jeu!!
Vraiment, une idée simple et qui peut faire son effet!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
De la même manière mais avec + de photos on peut fabriquer des mémory !<br /> Anne
L
génial !! personnalisé à souhait
C
c'est une super idée ça !!
V
C'es en effet une belle idée de cadeau personnalisé. J'aime bien !
H
Sader, ça adhére ?? Bon je m'en vais accoucher et je reviens...:)
Publicité