Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Manaba...
By Manaba...
Publicité
Archives
29 août 2010

La chambre de Pamplemousse...

9 mois pour bricoler...
Abattre, enduire, coller, poncer, peindre, huiler, souder, décorer... entre autres réjouissances!
Des efforts ou des encouragements en fonction du stade de la grossesse... et on y est arrivés!!

Pamplemousse a donc sa chambre! On l'avait choisie neutre. D'abord parce qu'on ne savait pas si notre pamplemousse sortirait d'un chou ou d'une rose et puis parce que de toute façon, il n'était pas question de faire une chambre rose ou bleue!

Je vous montre les étapes des travaux...

On a décidé de monter des cloisons dans une grande chambre (18m2), pour pouvoir créer un espace salle d'eau à l'étage. On a donc du commencé par abattre un morceau de mur pour faire la porte de cette future salle d'eau...

IMG_3659

Là, on voit Mr taper dans le mur du fond du couloir et on voit la porte actuelle de cette chambre qui sera ensuite la porte de la chambre de bébé. On aperçoit le mur déjà blanchi et le plancher brut à remettre à neuf. On imagine bien qu'en passant par cette porte, on arrive là où se trouve Mr, en sachant qu'ensuite on ne pourra plus, vu qu'on va monter des cloisons... explications!

IMG_4166

Voilà la cloison! Mais si, en blanc, sur la gauche! et sur la gauche de la photo, on voit la nouvelle porte de la salle d'eau.
Vu depuis la fenêtre de la chambre:

IMG_4177

Ensuite, on a mis en couleur les murs. Certains murs sont couleur "argile", c'est un gris/taupe, qui apparait plus gris que taupe sur les photos. Pour les autres murs, on avait choisi un orange vif nommé "orangeade" mais sur place, on l'a trouvé trop vif, du coup, on l'a dilué avec de la peinture blanche pour obtenir un ton plutôt "abricot"...

IMG_4217

IMG_4273

Sur les murs "argile", j'ai peint une frise "abricot" avec des petites étoiles comme je les aime bien... Ca donne une petite touche de douceur à cette chambre, je trouve!

IMG_4279

IMG_4276

Ensuite on a poncé le parquet avec une ponceuse industrielle qu'on a louée. La galère, ça a été de faire les bordures à la ponceuse à bandes. Le résultat n'est pas parfait mais ça donne un effet ancien, irrégulier, usé au parquet qui nous plait pas mal. Plutôt que de la cire, du vernis ou un vitrifiant, on a a opté pour un huilage du parquet avec un mélange d'huile de lin et de térébenthine, sans teinter le parquet puisque l'huile le teint déjà pas mal.

IMG_4914

IMG_4917

Ensuite, il a fallut penser à décorer un peu cette chambre. Je voulais faire des tableaux représentant des nounours... j'avais regardé sur le net pour trouver des modèles à reproduire.. et puis, bof, bof... je me suis dit que ça serait beaucoup de temps pour un résultats incertain, je suis pas forcement douée en dessin... donc j'ai fait mouliner mes méninges jusqu'à ce qu'ils me dégotent une autre idée et... bingo!! Sur le net, c'est pas des images que je vais chercher, c'est des vrais nounours!!!! Bin oui, je vais accrocher des vrais nounours sur mes toiles!!! Je vous montre...

J'ai commencé par peindre deux toiles aux couleurs des murs de la chambre

IMG_4580

Puis, j'ai chiné dans mon stock de rubans pour en assortir quelques uns aux toiles

IMG_4582

je les ai agrafés à l'agrafeuse murale

IMG_4588

IMG_4592

IMG_4593


Les oursons avaient les jambes pendantes. Je trouvait que c'était plus joli s'ils avaient l'air assis, donc j'ai cousu les pattes pour qu'elles se "redressent"

IMG_4599

Il ne restait plus qu'à accrocher les ours sur les toiles, je l'ai fait avec du fil et une aiguille, tout simplement! Du coup, c'est réversible, je peux les décrocher pour les nettoyer et les remettre dessus!

Voilà les tableaux terminés!!

IMG_4607

Et pour terminer, je vous montre les oursons accrochés aux murs de la chambre que nous avons depuis aménagée...

IMG_6066

IMG_6069

Notre pamplemousse dors depuis quelques jours dans cette jolies chambre qui a l'air de lui plaire!!
Pour les curieux: oui, elle dort dans le hamac qu'on appelle un baby-yoyo! Elle fait de bonnes nuits dedans, s'auto-berce en toute sécurité!! ;-)

Pour la petite histoire, je vous montre la deuxième pièce dans laquelle nous avons travaillé en parallèle de la chambre: la salle de bains...

IMG_6075

Les murs sont gris "plume", on y a mis un lavabo avec  plan de travail, des toilettes et une douche dont le receveur (très haut) peut servir de mini-baignoire pour les enfants... Sol PVC, imitation parquet gris anthracite. Les accessoires sont en bois. Et pour égayer tout ça, on a mis des touches de couleur avec le tapis et l'abattant des toilettes (rose hein, le bleu c'est celui qu'on doit enlever... ne me demandez pas pourquoi!) et sur les murs en y collant des carrelages de différentes couleurs. Le résultat est plutôt pas mal!! Ambiance tamisée car il n'y a pas de fenêtre mais seulement un éclairage par leds, ce qui est très appréciable quand il faut changer la couche, les yeux encore collés, à 3h du matin... voyez c'que j'veux dire?? ;-)

IMG_6076 IMG_6077

Et voilà pour les travaux de l'étage!! Une pièce de plus, chacun son espace et le tout très fonctionnel... nickel!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Les gros travaux... avec les détails qui font le chic ! J'aime bien l'idée des tableaux peluches !<br /> Anne
V
J'aime beaucoup la chambre du petit Pamplemousse !<br /> <br /> Et tes tableaux nounours, je craque littéralement dessus. Ils sont superbes, et j'aime beaucoup l'idée de 3D
M
Pour te répondre, Effe, on est assez content de l'aspect fini que le parquet a. La couleur est chaude et mâte, pile ce qu'on voulait. Par contre, je trouve qu'il faut un bon moment pour que ça sèche. J'avais lu 2 jours pour pouvoir marcher dessus, moi je dirais plutôt une dizaine de jours avant de pouvoir pratiquer sans faire des traces de pas huileux en sortant de la chambre. Côté utilisation, pas de soucis pour l'aspirateur, par contre, c'est vrai que l'entrée de la chambre, là où on marche le plus, blanchit tout doucement... en même temps, on y marche avec les chaussures! C'est un choix, quitte à devoir "re-huiler" plus tôt que prévu, on préfère ne pas s'embêter à enlever les chaussures à chaque fois... ;-)
M
encore moi!!! j'aime bien l'idée de tes cadres. <br /> ça ne te gene pas si j'en fait un pour offrir a un bébé de septembre?
E
J'avais vu la chambre en chantier lors de la surprise anniversesque de Mr ; je suis content de voir le résultat final.<br /> <br /> Et pour l'huilage du parquet, qu'est ce que ça donne à l'usage ?
Publicité