Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Manaba...
By Manaba...
Publicité
Archives
26 août 2008

Un classique au citron...

Allez, pour le fun: une recette illustrée...
La tarte au citron meringuée

Evidemment, accompagnée de mon assistante en chef: Camillou!
Bon, c'est une recette de chez Marmiton.org mais ce qui est rigolo, c'est qu'elle soit illustrée.

Etape 1: le fond de tarte
Sortir la pâte toute prête de son emballage, bin, oui, on se casse pas trop la tête.

P1010385

Faire des petits trous dans la pâte et la faire cuire, seule jusqu'à ce qu'elle soit dorée

P1010387

Etape 2: la crème au citron
On a pressé le jus de 4 citrons, si on veut, on peut mettre le zeste aussi...

P1010388

On le verse dans une casserole avec 150g de sucre

P1010390

On ajoute une cuillère à soupe de Maïzena et on commence à faire chauffer à feu doux


P1010392

Pendant ce temps, on bat 3 œufs en omelette

P1010394

... qu'on ajoute au mélange de la casserole tout en fouettant pour que les oeufs ne "cuisent" pas dans la crème. On porte à ébullition pour que le tout épaississe et on étale le mélange dans le fond de tarte cuit.

P1010399

Etape 3: la méringue
Battre deux gros blancs en neige en y ajoutant 100g de sucre quand ils auront commencé à prendre

P1010406

Enfin, on étale la meringue sur la crème au citron et on passe au four pour faire dorer!


P1010407

Petits conseils...
pour que la meringue reste à sa place, ne glisse pas sur la crème, à mon avis, il faut prendre garde à:

  • préparer la meringue un peu à l'avance pour pouvoir l'étaler juste après avoir étalé la crème au citron. ainsi, on ne laisse pas l'occasion à la crème de "crouter" et la meringue et elle resteront solidaires
  • ce que la meringue soit bien en contact avec le bord de pâte du fond de tarte, pour qu'elle ne se rétracte pas à la cuisson.

... et voilà le résultat! Bon appétit!

P1010418

Au passage, pour avoir de jolis pics sur la meringue comme chez le pâtissier, il suffit de tapoter la meringue (pas cuite) avec le dos d'une cuillère à soupe, en faisant de grands "bonds" entre chaque tapote!

Par contre, quand notre tarte est sortie du four, les petits pics étaient croustillants, mais le soir venu, ils étaient redevenus tendres... je ne sais pas comment il faut faire pour avoir une meringue croustillante... peut-être faut-il la faire cuire longtemps mais à chaleur réduite... dites-moi , si vous savez!

P1010421

Oh, il n'en reste déjà plus! Au passage, vous aurez reconnu les supers cuillères qu'on a customisées en avril! Tenue au lave-vaisselle: impec', mon général!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hum que ça à l'air bon ! tu devrais essayer en fimo.
H
oui, c'est moi !<br /> j'ai hate de voir tes albums et espere avoir des petits conseils sur des techniques inconnues!<br /> merci <br /> helene
M
Merci beaucoup, ça fait plaisir des petits mots comme ça!!!<br /> Etienne m'a dit que l'une de ses collègues voulait faire un album photos et avait demandé l'album de la Roumanie à prêter, c'est peut-être toi? J'ai aussi un album sur l'Italie et un autre sur la Grèce, ils sont dispos aussi... au cas où!
H
j'ai hate d'essayer cette superbe recette! moi aussi je suis accro au citron sous toutes ses formes ...<br /> j'ai beaucoup de plaisir à lire tes articles et j'ai pu admirer le superbe album photos du voyage d'Etienne en Roumanie !<br /> Felicitations !<br /> Helene ( collegue d'Etienne à Guesnain !)
Publicité