Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Manaba...
By Manaba...
Publicité
Archives
11 juillet 2012

Carnet d'or...

Il y a quelques semaines, mon Beau-Pierre a fêté six dizaines de bougies!

Pour l'occasion, je voulais faire une petite bidouille alors j'ai fabriqué un livre d'or petit format, autrement dit un carnet d'or! J'avais vu un carnet de ce type (une fabrication, là aussi, de Mrs Speer) que j'ai bien observé pour tenté de le reproduire.

J'ai commencé par sélectionner une série de papiers aux coloris adaptés à la circonstance et au destinataire...

IMG_0975

Ensuite, il faut préper les pages du futur carnet. Pour ça, j'ai coupé des feuilles blanches en deux que j'ai superposées et pliées, par paquets, en deux pour avoir ceci:

IMG_0977

Ensuite, j'ai "cousu" les paquets au niveau de la pliure pour relier les feuilles. J'ai veillé à mettre les noeuds à l'extérieur...

IMG_0979

J'ai mis les paquets de feuilles les uns sur les autres, bien alignés, et j'ai mis une bande de masking tape (scotch en papier décoré) pour attacher tout ça!

IMG_0981

Etape suivante: préparer la couverture. Je la voulait rigide. En même temps, elle doit pouvoir plier correctement en son milieu pour que le carnet reste fermé et ne se réouvre pas quand on le lâche... J'ai découpé un rectangle dans un papier bien épais (un peu comme le carton d'une boite de biscuits), c'est la couche qui sera à l'extérieur. J'ai marqué les deux pliures en passant plusieurs fois le stylo bic sur l'intérieur. Et puis, j'ai découpé deux rectangles plus petits, dans un carton de 2mm d'épaisseur que j'ai collés comme sur la photo (en gris)...

IMG_0985

J'ai retourné la couverture et j'ai collé un papier imitation cuir rouge...

IMG_0987

Je fais revenir le papier à l'intérieur pour que les finitions soient jolies et qu'on ne voit plus le carton à la fin...

IMG_0986

Ensuite, je découpe des rectangles de papier joli...

IMG_0988

Je place les pages dans le carnet en collant la première et la dernière page sur les couvertures intérieures... Je fixe ensuite le joli papier sur l'extérieur, bord à bord avec le "cuir" rouge et je rabas les côtés vers l'intérieur...

IMG_0990

Je décore (et solidifie) avec du masking tape assorti au papier...

IMG_0993

Voilà ce que ça donne, fermé!

IMG_0994

Quelques détails... ah, j'ai oublié: avant de fixer les pages, j'ai collé un ruban pour faire marque page...

IMG_0996

IMG_0997

Et le voilà en situation, le jour J!!

IMG_1122


Bon sixdizainiversaire Pierre!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Wahoo !! C'est magnifique !!!
D
Tu es aussi douée pour le scrap!!!!!!!!!!!Je suis épatée. Et comment trouves tu le temps de réaliser tout cela?<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Dorothée
Publicité