Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Manaba...
By Manaba...
Publicité
Archives
23 mars 2008

Laine feutrée en collier...

Dimanche matin, j'ouvre un oeil en me disant: "tiens, j'ai un peu de temps ce matin, qu'est-ce que je pourrais bien bidouiller rapidos ?" C'est là que cette idée , qui germait déjà depuis quelques temps, réapparut: fabriquer des perles en laine feutrée pour en faire un collier... à l'origine de l'idée, je doit avouer, il y a un collier qu'on m'a offert et qui a planté sa petite graine dans ma cervelle! Alors voilà donc le making of: J'avais de la laine qui me restait après la fabrication de l'écharpe à fleurs (article sur les écharpes). J'ai d'abord sélectionné quelques couleurs de laine à feutrer (PicWic) avec l'idée de les coordonner à ce gilet: P1010001 Ensuite, j'ai décider que les perles seraient rouges à l'intérieur et oranges à l'extérieur, avec un peu de vert entre deux... ce qui donne une superposition comme celle là: P1010002 Vient le moment le plus délicat: le feutrage! Dans le cas présent, j'ai feutré la laine à l'eau chaude et au savon de marseille, voilà le matériel: P1010004 ...quelques explications: il faut refermer la "goutière de laine" jusqu'à n'avoir que du orange à l'extérieur, ensuite on trempe dans l'eau chaude et on triture le savon pour en avoir franchement plein les mains et pouvoir en enduire la tige de laine. Et puis on essaie de faire rouler la laine entre les deux mains, ce qui n'est pas facile au départ car il y a souvent trop de savon. Il faut alors rincer le boudin dans l'eau chaude, remettre du savon si on a trop rincé... en gros, faut faire ça au feeling... et on roule, on roule, jusqu'à ce que le segment soit devenu plus fin et surtout feutré, c'est-à-dire plus dense, toutes les fibres de laines sont alors solidaires et ne se séparent plus: P1010007 ... et on continue en progressant le long du boudin de laine. J'ai aussi confectionné une petite boule pour le fermoir: P1010009 J'ai épongé ma laine feutrée et je l'ai découpée en tronçons d'un demi centimètre, aux ciseaux. Si mon boudin avait été plus large, je me demande s'il n'aurait pas fallut s'y mettre au cutter pour avoir des tronçons plats... M'enfin, pour le coup, les ciseaux étaient très appropriés: P1010012 La réalisation du collier: j'ai utilisé du fil noir en double épaisseur et j'ai commencé par fixer la boule du fermoir: P1010016 P1010021 Ensuite, on alterne: une perle de laine, une perle de rocaille, une perle de laine, une perle de rocaille... le plus simple est d'utiliser une aiguille à enfiler les perles (magasins de loisirs créatifs) qui ont un chat assez fin pour laisser passer les perles sans les casser... et il suffit de passer au travers de la laine ou de la rocaille: P1010022 A la fin du collier, j'ai fait un noeud et rentré le fil en lui faisant faire demi-tour dans les perles précédentes, puis j'ai utilisé plusieurs fils pour faire la "dragonne" tressée qui constitue l'autre partie du fermoir: P1010023 Bon, c'est vrai, les perles de rocailles se font trrrrrrès discrètes mais ça évite qu'on ne voit le fil, une fois le collier porté J'avoue que j'ai un peu merdouillé pour la dragonne, le noeud est trop visible à mon goût... mais voilà le résultat: P1010024 Reste à pratiquer pour amélioré les motifs des perles, le système de fermeture... mais pour un premier essai, je ne suis pas mécontente... Qu'en pensez-vous???
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quelle technique et quel régal pour mes yeux !<br /> <br /> Wanted : à la recherche de votre avis ! <br /> <br /> Ceci est une recherche intempestive d'avis perlier ! <br /> En effet prise de la passion des perles je tisse et je crée mes propres modèles que vous pouvez découvrir sur mon blog : http://luzbijoux.over-blog.com <br /> Depuis un an ce virus n'a cessé de progresser au point que j'en suis venue à envisager de créer une activité autour de cette passion. Je souhaite proposer la vente de schémas de mes créations à un public de perleuses.<br /> Bien sûr je continuerai de proposer des schémas gratuits régulièrement pour que cet art reste accessible à tous.<br /> Afin de développer ce projet je lance sur mon blog et par diffusion web, une vaste campagne de sensibilisation et d'information pour recueillir votre avis.<br /> J'ai besoin de vous !<br /> Je dois prouver aux organismes susceptibles de participer à ma démarche que mon projet est réalisable et peut devenir viable ; cela ne peut se faire sans votre soutien et votre aide dès aujourd'hui !<br /> Pour cela je vous demanderai de remplir le bref sondage qui est ici : http://luzbijoux.over-blog.com et de me le faire parvenir par e-mail : luz.bijoux@yahoo.fr <br /> <br /> Votre calvaire sous la torture prend fin ici !!!<br /> Merci d'avance de votre aimable participation à ma modeste entreprise.<br /> Si vous avez des propositions de services, des idées, des remarques diverses qui vous sembleraient utiles n'hésitez pas à me les communiquer.<br /> Je vous remercie de ces quelques minutes que vous m'avez accordées et à pluz en espérant avoir le plaisir de vous retrouver parmi les visiteuses assidues de mon blog. <br /> <br /> Luz Bijoux
A
très joli très réussi pour une première fois !
Publicité