Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Manaba...
By Manaba...
Publicité
Archives
17 mars 2009

Au feu les pompiers...!

J'ai vu ça sur un blog, il y a quelques temps et comme je faisais du caramel pour réaliser des déco pour une autre recette que je vous montrerai plus tard, j'ai profité de l'occas' pour essayé le bidule... Voyez plutôt:

J'ai fait fondre du sucre tout seul dans une casserole anti-adhésive et j'ai plongé le bord du verre dedans comme ça:

IMG_0591

Bon, là on voit bien qu'il ne se passe pas grand chose... en fait, quand le caramel est chaud, on enlève la casserole du feu et on trempe le verre dedans et on l'enlève plusieurs fois en suivant jusqu'à ce que le caramel soit à la bonne température pour que ça fasse ça:

IMG_0593

Quand on trouve qu'il y pas mal de caramel sur tout le pourtour du verre, on attend un peu en maintenant le verre re,versé, pour que le caramel refroidisse. Il suffit de quelques secondes... On retourne le verre et... tadaaaaaaam!!!!!!

IMG_0599

Waouh!!!!!
Vus imaginez une petite crème au caramel, voire de la mousse au Carambar là-dedans??????
Du tonnère!!!! Bon, ok, faudra faire gaffe en versant la crème, à la petite cuillère dans les verrines, parce que les "flammes" sont super fragiles... mais ç a le fait, non?

Seul petit hic: comme je le disais plus haut, j'ai fait des déco en caramel qui ont servi le lendemain. Juste après avoir fait les déco, elles étaient bien sèches, bien dures mais le lendemain elles étaient collantes, pas cool à manipuler... JE ne sais pas pourquoi... pourtant il ne fait pas humide dans la maison... aurait-il fallu que je les mette au frais?? Si vous avez une idée, help me!!

IMG_0611IMG_0610IMG_0609
IMG_0610IMG_0612IMG_0610
IMG_0609IMG_0610IMG_0611

Hypnotique, non??

IMG_0604

IMG_0606

IMG_0600

IMG_0607

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un scientifique au service de la cuisine... j'adore!!
F
Salut Manaba<br /> Pour le caramel qui devient collant, c'est normal. Même si ta maison ne te paraît pas humide, le peu d'eau qu'il y a dans l'air suffit à affecter la surface du caramel. Je penses que tu connais la vitesse à laquelle le sucre glace devient collant…<br /> Mettre au frais n'est pas la solution, le frigo étant un appareil où il fait humide. Pour moi, la solution c'est de préparer au dernier moment.<br /> <br /> Par ailleurs, dans la série caramel, j'ai déjà expérimenté un truc pas mal : faire couler le caramel liquide dans une casserole d'eau froide. Le liquide se fige quasi instantanément, et va former des enroulements en trois dimensions assez impressionnants. Bon, il faut ensuite sortir rapidement le caramel de l'eau pour ne pas qu'il se dissolve, mais les formes obtenues sont sympas.
H
C'est très bien tout ça...mais quand est-ce qu'on voit (et goûte, accessoirement - à moins que ce ne soit l'inverse!), le Baklava annuel ? (tu peux le faire flamber si ça te dit !) D'ailleurs j'apporte des verrines sous peu. Des verrines de Baklava, c'est possible ? (comment ça le baklava m'obséde ?!! mais pas du tout !) Bon, plus sérieusement, je pense que ça me ferait un peu peur d'entamer une verrine avec cette déco caramel.
Publicité