Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Manaba...
By Manaba...
Publicité
Archives
8 juillet 2015

Bracelets en plastique... ou comment occuper l'apm avec ma fille!

J'aime bien bidouiller et j'aime bien faire de la récup'... alors quand les deux sont possibles en même temps et qu'en plus, ça fait une activité pas chère et facile pour satisfaire les "maman on pourrait faire quelle activité aujourd'hui?" répétés de ma fille, je dis: J'ACHETE ! ! ! ! ! L'idée vient de mon mari qui est tombée, je ne sais comment, sur une vidéo tuto américaine...

Créer. Quoi? Des bracelets hyper fashion!! Trop swag comme diraient les encore plus jeunes que moi  ;-p

Récupérer. Quoi? des bouteilles plastique de soda ou huile ou... selon la taille souhaitée

Liste du matériel

une bouteille en plastique - des ciseaux - un fer à repasser - du vernis à ongles

Comment on fait:

Les photos viennent du téléphone, elles ne sont pas de bonne qualité mais on y voit le principal. Il faut donc une bouteille en plastique transparent, si possible lisse mais s'il y a du relief, ça peut être intéressant aussi...

2015-07-08 15

Pour couper droit, on peut préalablement coller un tour de masking tape. Puis, on y va aux ciseaux...

2015-07-08 15 

On enlève le masking tape pour se retrouver avec une bande de plastique toute plate et bien régulière...

2015-07-08 16 

J'en ai découpé 4, seulement, parce que Sidonie me pressait un peu avec ses "quand est-ce qu'on va peiiiiiiiiiindreeeeeeeee???". Mais avec une bouteille d'1,5L, on peu faire entre 5 et 7 ou 8 bracelets selon la largeur souhaitée...

2015-07-08 16 

Arrive l'étape qui change tout!! Parce que là, avec vos cercles de plastique, vous vous dites "bah oui mais là, ils sont un peu ramollos ces bracelets!". Oui, sauf qu'on va les chauffer!! Avec le fer à repasser. Histoire d'éviter les catastrophes du type filantes de gruyère dans les spaghettis bolo, il vaut mieux y aller mollo... Branchez votre fer et réglez-le sur SOIE dans un premier temps. Moi, pour accélérer un peu le truc, j'ai augmenté la température presque jusqu'à LAINE. Une fois le fer chaud, posez le bracelet sur la selle du fer comme sur la photo ci-dessous et faire des petits mouvements circulaires pour que le plastique ne reste pas collé au fer. Petit à petit, vous allez voir que le bord chauffé se recroqueville vers l'intérieur et s'épaissit, ce qui rigidifie le bracelet...

2015-07-08 16

 Sur la photo suivante, on voit (à peu près) le côté gauche qui a été chauffé et le droit pas encore...

2015-07-08 16 

Ensuite, on laisse libre court à son imagination!! On prend les vernis les plus colorés du stock et on peinturlure gaiement!! On peut faire des effets de fondus entre les couleurs, on peut superposer les couches pour créer des motifs... On peint l'intérieur du bracelet, l'extérieur se retrouve donc protégé par le plastique, pas de risque d'éciallage. Attention à l'ordre des couches si on fait des motifs...

2015-07-08 16 

Moi, j'ai opté pour des couleurs plus sobres mais je ne peux pas m'empécher de glisser des petits motifs (certains diront un peu enfantins mais on se r'fait pas hein!)... Le temps que le premier sèche, on fait le deuxième, puis on reprend le premier, etc... 

2015-07-08 16 

Et voilà notre production du jour!! Sidonie est ravis d'avoir pu mélanger des paillettes et du rose fluo, et moi, j'ai un duo de bracelets assortis dans les tons beige/marron...

2015-07-08 17 

Le plus compliqué, si on veut vraiment pouvoir utiliser les bracelets, il faut soigneusement choisir le diamètre de la bouteille. Le bracelet rétrécit légèrement en se recroquevillant au chauffage mais pas beaucoup. Dans la bouteille que vous avez vue plus haut, j'ai taillé des bracelets pour moi dans la partie lisse de la bouteille et dans la partie gauffrée plus étroite pour Sidonie. Pour moi, comme pour elle (5 ans), ils sont un peu trop grands...

2015-07-08 17 

Imaginez comme on peut fabriquer des bracelets assortis à ses tenus et uniques!!!!

Je recommande cette activité pour des enfants à partir de 5 ans. Avant, peindre au vernis, ça risque d'être un carnage...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
très sympa! je me posais aussi la question du diamètre...ici on en est à l'atelier scoubidoubidouuuuuuuu!
V
Bien sympathique cette petite activité "bracelets" ! Et le rendu est chouette.
Publicité