Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Manaba...
By Manaba...
Publicité
Archives
2 février 2008

Le plateau en mosaïque... le retour!

Et oui... le revoilà! Il fallait lui régler son compte à celui là... l'assaut final: la couche de protection qui lui permettra de résister à n'importe quelle attaque! Bon... longtemps, je me suis dit "j'irai chez Ler-- Mer--- avec mon plateau et je leur demanderai quel vernis je peux barbouiller dessus pour que ça plaise au bois et au verre"... et puis, j'ai lu le message laissé par Anne-so, dans mon article sur la fabrication du plateau, et qui propose plutôt d'y mettre une couche de résine. L'idée a fait son chemin et, même si je n'ai jamais manipulé la résine, j'ai déjà vu ce que ça pouvait donner, notamment sur le site génialissime de Ciloubidouille que je visite avec délectation et admiration très souvent (www.ciloubidouille.com), alors je suis allée acheter un kit pour faire cette fameuse résine, et à l'attaque!!!
DSC_0069

Dabord, en suivant le conseil de la notice, j'ai coulé de l'eau sur le plateau que j'ai ensuite récupérée et quantifiée, pour savoir quelle quantité de résine je devrai préparer... il me faudra donc 300ml de résine! Ensuite, on fait un mélange constitué d'un tiers du premier produit et de deux tiers du deuxième... et faut pas croire que c'est si simple que ça! Dans le premier mélange que j'ai fait, il y avait plein de bulles... j'avais versé les produits trop rapidement et mélangé trop vigoureusement... Alors, mon conseil: faites couler les produits le long de la paroi du récipient dans lequel vous faites mélange, et mélangez très doucement pendant cinq minutes, jusqu'à ce que le mélange redevienne limpide. Vous éviterez ainsi d'inclure des bulles dans le liquide, qui risqueraient de rester dans la résine lors de son durcissement. Ensuite, il faut couler la résine, en faisant attention quelle ne déborde pas par les poignées du plateau!! Ca serait con, hein...

DSC_0074

Il ne reste plus qu'à attendre 24 heures pour que ça sèche complètement, sur une surface bien plane... je vous montrerai donc ce que ça donne... demain!!

DSC_0078

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup! Ca me fait super plaisir d'avoir un message de toi, Ciloubidouille, limite impressionnée!! Pour la résine, ma maman craignait d'utiliser le plateau et que le verre des tesselles ne finisse par se "patiner"... et le joint, qui est poreux, aurait probablement pris la couleur de ce qui lui tomberait dessus... alors, j'ai décidé que... le seul petit petit regret, c'est que la résine se fond très bien avec le verre, si bien qu'on a l'impression qu'il y a maintenant des "trous" dans le joint... je mettrai la photo dès que je l'ai!
C
Coucou ! Un très beau plateau !! Tu crois que la résine était indispensable ? Les mosaïques n'auraient pas résistées ?<br /> Bravo en tout cas, tu es douée !
Publicité